Info générale
29/10/24

100 magasins Okay City d'ici 8 ans : l'offensive urbaine du Colruyt Group est lancée !

Ce mardi 29 octobre, le premier magasin affichant l'enseigne Okay City a ouvert ses portes sur la Grote Steenweg à Anvers (Berchem). Okay City remplace l’ancienne formule Okay Compact, dont les 20 magasins existants opéreront la transition vers la nouvelle formule urbaine d'ici la fin de l'année. Des dizaines d' Okay City verront le jour dans les années à venir, signale le Groupe, affeint de rejoindre son ambition de s'attribuer une part de marché de 30 % en ville.

Passer de Okay Compact à Okay City n'est pas une simple question de signature, c'est clairement un choix stratégique pour répondre aux tendances et opportunités du marché, comme l'exprime Christophe Dehandschutter, directeur chez Okay : « La population des villes continue de croître et nous constatons que les habitudes d’achat des citadins changent. L’emplacement du magasin joue un rôle prépondérant dans le choix de l’endroit où ils font leurs courses : la proximité et l’accessibilité à pied ou à vélo sont les critères les plus importants. »

Des ambitions en hausse

Colruyt Group a ouvert la première succursale Okay Compact en 2012. L’enseigne compte aujourd’hui 20 magasins de cette formule, tous situés dans les centres-villes : c'est une croissance assez faible, après 12 ans de présence sur ce segment. Et c'est fidèle à Colruyt, entreprise à la fois pragmatique et prudente. Mais cette philosophie-là semble aujourd'hui dépassée : le Colruyt Group met aujourd'hui les bouchées doubles. Il y a eu la reprise des points de vente Match, à convertir vers différentes enseignes du groupe au cas par cas. Il y a eu le tout récent rachat de Delitraiteur. Il y a les investissements faits sur Collect&Go. Et il y a à présent l'annonce d'une franche accélération sur le format urbain, puisque d’ici 2026, 10 succursales supplémentaires ouvriront leurs portes. Au-delà de cette annonce ferme, le Colruyt Group voit un potentiel de croissance pour des dizaines de magasins dans les centres-villes dans les années à venir, en particulier sur les villes d’Anvers, de Bruxelles, de Gand, d'Ostende, mais aussi de Liège, pour une deuxième succursale. Le leader incontesté du marché tient manifestement à avoir mieux qu'un rôle de figurant dans ce segment de marché, comme le signale Christophe Dehandschutter : « Colruyt Group est le leader du marché en Belgique, avec une part de marché de plus de 30 %. Dans les villes, cette part est plus faible, de l’ordre de 20 %. L’ambition est donc claire : nous voulons atteindre une part de marché de minimum 30 % également dans les villes. Pour ce faire, nous utilisons les différentes enseignes de Colruyt Group, telles que Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, Okay, Okay Direct et Okay City. Nous avons donc toujours une formule adaptée au quartier et à ses habitants. Pour les centres-villes, Okay City joue un rôle crucial. Nous avons entièrement développé cette formule pour en faire le magasin adapté au client urbain : facile d’accès, assortiment bien choisi, bon marché et ouvert 7 jours sur 7. »

Retour aux actualités