Nos missions

Être indépendant ne signifie pas être seul ...

La principale mission d'Aplsia...

est de défendre, représenter, développer et protéger les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des commerçants indépendants et chefs de PME actifs dans le libre-service alimentaire. La plupart d’entre eux sont des franchisés/affiliés/adhérents de grands groupes tels que Carrefour, Delhaize, Spar, Intermarché… et de diverses enseignes BIO.

Concrètement, Aplsia intervient...

partout où les intérêts du secteur sont en jeu tous niveaux de pouvoir confondus mais aussi auprès des franchiseurs et des partenaires sociaux. Aplsia se fait aussi le porte-parole de ses membres auprès des médias, de toute partie intéressée ainsi que du grand public.

A chaque changement de législature...

Aplsia rédige son propre cahier de revendications, véritable feuille de route pour les 5 années à venir.

Découvrez ici notre Mémorandum fédéral et régional 2024

Télécharger

Où agissons-nous ?

Auprès des instances politiques européennes, fédérales, régionales, communales, et des différents Ministères

Aplsia exerce un lobbying de défense, de négociations et d’initiatives du secteur auprès de la Région wallonne, de la Région bruxelloise, de la Commission européenne ... mais aussi des différents Ministères tels que le SPF Economie, le SPF Santé, le SPF Emploi,  Classes Moyennes, ...

A l'AFSCA : en Commissions B2B, B2C et au Comité Consultatif

Avec tous les autres opérateurs du secteur alimentaire (associations professionnelles, de consommateurs et d'autorités impliquées), Aplsia est représentée aux différentes réunions de l'AFSCA. Elle se fait entendre quant aux avis sur la politique à suivre, sur les modifications ou nouvelles règlementations, sur le suivi des guides d'autocontrôle ... dans le but d'aider ses membres à se conformer à la réglementation.

Au CSIPME (Conseil Supérieur des Indépendants & des PME)

Forum de concertation, de conseil et de représentation pour les Indépendants et les PME (+/- 190 organisations professionnelles comme Aplsia). Il émet des avis à l’intention des responsables politiques concernés, Ministres ou Parlementaires, sur eg. l’étiquetage, les heures d’ouverture, les flexi-jobs … Il peut être consulté par les politiques mais dispose également d’un droit d’initiative.

En Commissions Paritaires 119, 201 & 202.01

Grâce à sa représentation dans ces Commissions Paritaires, Aplsia défend la voix de ses membres dans les négociations sectorielles et signe un accord tous les deux ans faisant bénéficier ses membres d'avantages financiers octroyés par les Fond Sociaux de ces Commissions Paritaires, entre autres dans les frais de formations, par des primes à l'emploi, des crédits-temps, ...

Avec des centres de formation et des formateurs indépendants

Aplsia propose chaque année un Catalogue des formations ciblées sur le secteur, et pour lesquelles les Fonds Sociaux des Commissions Paritaires 201 & 202.01 interviennent financièrement, et collabore avec des centres de formation tels que l’IFAPME (Liège-Huy-Verviers & Charleroi), l’efp (Bruxelles), etc., et avec des formateurs indépendants.

A la Fédération Belge de la Franchise

Dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices de la Franchise et conformément à la réglementation européenne, afin de veille rà garder un partenariat équilibré entre franchiseurs et franchisés.

A la Commission d'Arbitrage

Composée de représentants de franchiseurs, de franchisés et d’experts indépendants, elle émet des avis à l'attention de la Chambre des Représentants sur l'interprétation et l'application de la loi sur le partenariat commercial, et plus particulièrement des articles du DIP (Document d’Information Précontractuelle) et des clauses des contrats de franchise.

Avec Buurtsuper.be/Unizo

Notre alter ego du nord du pays, avec qui nous échangeons et rencontrons les politiques face à des problématiques, souvent similaires, auxquelles nos membres respectifs sont confrontés.

Au Collège des Producteurs

Interface entre producteurs, pouvoirs publics et acteurs des filières où la grande distribution était absente jusqu’en 2021. APLSIA y défend le « Prix Juste » pour un meilleur équilibre de tous les maillons de la chaîne, de la production à la distribution alimentaire.

Proche de vous !

Aplsia s'investit au quotidien dans les négociations sectorielles et les organes représentatifs, à tous les niveaux de pouvoir, de la Commune à l’Union européenne. Rejoignez-nous, et ensemble, faisons entendre la voix des indépendants et chefs d’entreprise du libre-service alimentaire. Découvrez ce que nous avons déjà obtenu pour vous et prenez contact avec nous!