Le franchisage des magasins Delhaize porte ses fruits, affirme le CEO d’Ahold Delhaize Frans Muller : les parts de marché dépassant les attentes. Les résultats trimestriels du groupe aussi ont largement surpassés les prévisions.
Ahold Delhaize publie de solides résultats au deuxième trimestre de l’année, avec notamment une croissance du chiffre d’affaires net de 4,3% à taux de change constants en Europe – 2,4% hors carburants. Comme un grand nombre d’entreprises du foodretail, Ahold Delhaize profite de la croissance des ventes des marques de distributeur. Et cette croissance s’est poursuivie malgré l’arrêt des ventes de tabac chez Albert Heijn le 1er janvier de cette année (impact négatif de 2,1 points de pourcentage), a rappelé le CEO Frans Muller dans un commentaire sur les résultats. Il y souligne également l’augmentation inattendue des parts de marché de Delhaize. Le franchisage des 108 magasins en gestion propre sera bouclé au cours du quatrième trimestre de cette année. « L’amélioration du service à la clientèle permet déjà à Delhaize de surpasser nettement les attentes en termes de parts de marché. En Europe, la hausse du chiffre d’affaires et le changement de modèle d’entreprise, combinés à l’atténuation de l’impact des grèves de l’année dernière, ont contribué au redressement de la marge brute sous-jacente à 3,7%. » Aux États-Unis, le chiffre d’affaires net du groupe se contracte de 1,5%, ce qui ramène la croissance mondiale du chiffre d’affaires à 0,7%. Le groupe est confronté à une baisse des ventes outre-Atlantique. Ahold sort également d’un excellent trimestre, surtout en ligne. Les ventes en ligne ont gagné 3,4%. Frans Muller s’est déclaré satisfait des résultats. « Pour ce qui concerne nos ambitions stratégiques et nos objectifs financiers 2024, nous sommes parfaitement dans les temps. »