Ahold Delhaize présente des résultats solides pour le troisième trimestre de cette année. Tant aux Pays-Bas qu'en Belgique, l'entreprise voit sa part de marché augmenter. Des coûts non récurrents ont toutefois réduit les bénéfices.
Le bénéfice d'Ahold Delhaize s'est élevé à 583 millions d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 6,7 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse est due à la cession de 32 magasins Stop & Shop aux États-Unis. La privatisation de ses propres magasins en Belgique se fait également sentir. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 22 milliards d'euros, avec une marge bénéficiaire opérationnelle de 3,9 %. En Europe, le distributeur a amélioré sa rentabilité grâce aux Pays-Bas et à la Belgique, où Ahold Delhaize a de nouveau gagné des parts de marché. Les ventes comparables ont augmenté de 1,6 % en Europe malgré un impact négatif de 3,3 % dû à l'arrêt des ventes de tabac chez Albert Heijn.
En Belgique, le dernier des 128 magasins sera transféré à un opérateur indépendant cette semaine. Cette partie du plan d'avenir est ainsi achevée. Le CEO Frans Muller a déclaré qu'Ahold Delhaize devrait atteindre les objectifs fixés pour cette année. « Je suis heureux d'annoncer une solide performance au troisième trimestre, qui nous place en bonne voie pour atteindre nos objectifs stratégiques et nos objectifs financiers sous-jacents pour l'année », a-t-il déclaré. En Europe, les taux de croissance élevés et les gains de parts de marché aux Pays-Bas et en Belgique se poursuivent.