Le 6 février dernier a eu lieu, comme chaque année, l'événement “Economic Expectations” de Gondola Society. C'est le moment où les plus grands experts économiques se projettent en 2025. Découvrez ce qu'il faut absolument retenir.
Tom Simonts
Tom Simonts, économiste financier senior chez KBC, a donné le coup d'envoi de l'événement jeudi soir. Il a notamment évoqué les défis macroéconomiques actuels et l'arrivée du nouveau président américain Donald Trump. “L'impact des différents changements macroéconomiques se compensera. Par exemple, le dollar se renforcera, ce qui est bon pour nos exportations. En d'autres termes, l'impact sera nul”, a ajouté M. Simonts. En outre, il a affirmé qu'“il n'y aura probablement pas de masse d'argent à créer”, tout en soulignant que les détaillants devront prendre les choses en main. “Ils ne seront pas aidés par le gouvernement pour co-créer de l'argent, ce qui augmente le pouvoir d'achat. Les détaillants ne doivent pas compter sur cela, ni sur la confiance des consommateurs. Ils devront le faire eux-mêmes et s'efforcer d'accroître leur productivité et leur gestion des coûts afin d'augmenter leurs marges.”
Tom Penninckx et Donatien Hanssens
Pour sa part, NielsenIQ a délégué deux experts de premier plan : Tom Penninckx, client business partner, et Donatien Hanssens, consultant analytique senior. Ils ont notamment abordé les tendances clés de 2025 : durabilité, commodité, santé/fonctionnalité, premium et sans alcool. “Le marché des boissons sans alcool atteindra 100 millions d'euros”, a déclaré Tom Penninckx, qui a également souligné que la nouvelle législation sur le tabac aura un impact important sur la catégorie des boissons énergisantes et des snacks. Pour information, le marché du tabac représente un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros.
Davy Van Raemdonck
Davy Van Raemdonck, directeur du panel consommateurs Belgique & Pays-Bas chez YouGov, a clôturé la soirée. YouGov s'attend à une croissance de 2,8 % cette année. “Il y a aussi des nouvelles positives : les marques A gagneront plus de points de contact avec les consommateurs”, a déclaré M. Van Raemdonck. “En outre, nous prévoyons une croissance dans les supermarchés, le hard discount et le commerce de détail bas de gamme. Autre fait notable : le nombre d'éco-actifs, c'est-à-dire de personnes qui se disent durables et agissent en conséquence, a diminué en trois ans : de 34 % (2021) à 27 % (en 2024). Ce pourcentage reste toutefois supérieur à la moyenne européenne.”
“Un positivisme modéré”
“Les experts ont fait preuve d'un positivisme modéré”, conclut Pierre-Alexandre, CEO de Gondola Group. “La soupe ne sera pas consommée aussi chaude qu'elle est servie. De nombreux facteurs, tels que les fortes turbulences géopolitiques ou politiques, vont se stabiliser. Bien que sur le front international, il y aura des tendances de fusions et d'acquisitions qui affecteront également le marché belge.”
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