Depuis que le gouvernement fédéral a conclu un accord, il semble que de nombreux malentendus aient surgi au sujet de l'ouverture des magasins et de l'embauche du personnel le dimanche.
L'accord de coalition stipule toutefois ce qui suit concernant les horaires d'ouverture : « L'interdiction du travail de nuit sera supprimée (le travail de nuit commence à minuit au lieu de 20 heures), tout comme le jour de fermeture légalement obligatoire. « Les règles concernant les horaires d’ouverture sont assouplies. »
Toutefois, les horaires d'ouverture des magasins en Belgique sont régis par deux lois distinctes : d'une part, il y a le jour de repos hebdomadaire obligatoire (24 heures d'horaires ininterrompus commençant à 5 heures du matin ou 13 heures) et, d'autre part, l'interdiction de travailler le dimanche (après-midi).
Outre les dérogations légales à ces réglementations (cf. communes reconnues touristiques et les « 6 dimanches d'ouverture »), cela signifie que, selon l'accord de coalition, les magasins pourront à l'avenir être ouverts 7 jours sur 7, mais qu'ils ne pourront pas embaucher de personnel le dimanche après-midi jusqu'à nouvel ordre.
L'accord ne prévoit aucune adaptation de la législation du travail à cet égard. Même le passage de l'accord de coalition concernant la suppression du jour de fermeture obligatoire doit d'abord être modifié dans la législation existante et ne peut être mis en œuvre sans l'approbation du Parlement.
Source : buurtsuper.be