Info générale
8/5/24

La franchisation fait baisser les bénéfices d'Ahold Delhaize

Ahold Delhaize voit son bénéfice du premier trimestre chuter de 8,6 %. La cause principale en est la hausse des coûts en Belgique, liée à la franchisation des 128 magasins propres de Delhaize et aux problèmes de grève qui s'en sont suivis. En revanche, la rentabilité en Europe s'est améliorée.

Le bénéfice net du groupe a chuté de 8,6 % pour atteindre 513 millions d'euros. L'une des principales raisons est la vente des magasins belges Delhaize, qui a entraîné une augmentation des coûts en 2023. Ces coûts sont liés aux grèves des employés qui craignaient des licenciements et une détérioration de leurs conditions de travail. Le premier trimestre de cette année ayant été marqué par d'importants arrêts de travail ou des problèmes d'approvisionnement, Ahold Delhaize a pu augmenter ses ventes. Les revenus du groupe ont augmenté régulièrement de 0,4 % pour atteindre 21,7 milliards d'euros. A taux de change constants, cela représente une croissance de 1,3 %. Cette augmentation est principalement due à l'expansion des supermarchés. Albert Heijn s'est développé aux Pays-Bas, par exemple, les supermarchés de l'ancien concurrent Jan Linders étant devenus des franchisés. Aux États-Unis, le plus grand marché d'Ahold Delhaize, les supermarchés ont dû faire face à la baisse des revenus des ventes de carburant et à la cession du supermarché en ligne FreshDirect. L'amélioration des performances en Europe a été une bonne nouvelle pour le retailer, dont la marge d'exploitation sous-jacente est passée de 2,8 % à 3,2 %, alors qu'elle est restée stable à 4,6% aux États-Unis. Le bénéfice net a baissé en raison de la franchisation des magasins, mais le groupe estime qu'il porte ses fruits. "Jusqu'à présent, 76 magasins ont déjà été transférés à leurs nouveaux propriétaires et nous prévoyons que toutes les conversions auront eu lieu d'ici la fin de l'année", a déclaré le groupe. "Parmi les magasins qui ont déjà été transférés, nous constatons des résultats prometteurs : la fréquence des clients et le montant des paniers sont en hausse." L'amélioration des performances en Belgique jouera un rôle important dans le redressement des marges européennes au cours des prochaines années, ajoute la société.

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