Info générale
19/8/24

Le plan d’avenir coûte cher à Delhaize

Le plan d’avenir, dans le cadre duquel Delhaize a vendu ses 128 succursales à des entrepreneurs indépendants, coûte cher au détaillant : l’année dernière, la chaîne de supermarchés belge a enregistré une perte de près de 400 millions d’euros.

Des coûts élevés

Le chiffre d’affaires de Delhaize a baissé de 1,8 % pour atteindre 5,3 milliards d’euros en 2023. Le bénéfice d’exploitation a quant à lui chuté de 390 millions d’euros. C’est ce qu’écrit De Tijd sur la base du rapport annuel du détaillant. Les chiffres illustrent les coûts élevés liés à la restructuration majeure que la chaîne de supermarchés a effectuée l’année dernière. La perte de chiffre d’affaires due aux grèves n’est qu’un élément de l’histoire.

Au total, le plan d’avenir a déjà coûté à Delhaize au moins 476 millions d’euros jusqu’à présent, a calculé le journal économique. Une partie de ce montant est due à la dépréciation des succursales concernées : Delhaize les vend en effet à des acquéreurs indépendants au-dessous de leur valeur comptable. Au cours du deuxième trimestre de cette année, le détaillant a ainsi procédé à une réduction de valeur de 122 millions d’euros. La suppression de 247 emplois au siège social coûte également de l’argent à l’entreprise. À cela s’ajoutent d’autres coûts non spécifiés.

Augmentation de la part de marché

Entre-temps, Delhaize progresse à grands pas dans son plan d’avenir. Au début de ce mois, 108 magasins sur 128 avaient déjà été transférés à des affiliés indépendants. Les magasins transférés obtiennent également des résultats très encourageants selon Frans Muller, directeur d’Ahold Delhaize : d’après lui, la part de marché augmente plus rapidement que prévu et serait déjà plus élevée qu’avant l’annonce du plan d’avenir en mars de l’année dernière. L’entreprise ne donne toutefois pas de chiffres concrets.

Delhaize compte sur une réduction structurelle des coûts dans les magasins franchisés. L’esprit d’entreprise des affiliés devrait à nouveau stimuler les ventes. Un facteur non négligeable est le fait que la plupart des magasins ouvrent désormais leurs portes le dimanche, ce qui constitue un avantage important par rapport aux concurrents Colruyt, Aldi, Lidl et les hypermarchés Carrefour.

Retail Detail

Retour aux actualités