Analyse
31/7/24

Les présentoirs en magasin : le rendement avant tout

Le visage du retail change. Les exploitants indépendants sont toujours plus nombreux, une nouvelle donne qui peut conduire à la multiplication d'actions display. Toutefois, le nombre de présentoirs pourrait diminuer car chaque euro est investi avec beaucoup de parcimonie. Par ailleurs, les producteurs locaux auront certainement plus facilement accès aux présentoirs pour promouvoir leurs produits.

Aujourd'hui que le nombre d'exploitants indépendants augmente, les opportunités se multiplient sur le marché des présentoirs. Car force est de constater que, dans les magasins intégrés, on s'intéressait moins à leur rentabilité. Il n'était pas rare d'en rencontrer contenant trop de références et trop de communication quand ils n'étaient tout simplement pas placés en dépit du bon sens. “Les indépendants sont plus attentifs aux prix et font des arbitrages ce qui, sur le long terme, est une bonne chose pour les marges, l'efficacité des présentoirs et, au bout du compte, pour les consommateurs”, explique Frank Hoeckx, business development Belgium chez Mr Flexx.

Pour Kévin Martin, sales manager BeLux chez Petit Forestier, tout l'enjeu est de répondre aux attentes des exploitants. “Surtout à la lumière des investissements consentis et de la volonté des franchisés de tout mettre en œuvre pour augmenter le chiffre d'affaires grâce à des actions promotionnelles.” Directeur commercial chez Smurfit Kappa, Roel Verbinnen estime pour sa part que les marques ont davantage de possibilités de conclure des accords directs avec les exploitants indépendants. “Cela leur permet de lancer des campagnes locales et régionales et d'offrir ainsi une plus grande visibilité aux produits concernés. Par ailleurs, l'approche globale centralisée reste de mise, les opérateurs indépendants ayant le choix d'y adhérer ou non. Bien entendu, les négociations au niveau local sont devenues beaucoup plus serrées car il faut discuter avec chacun individuellement.” Evelyne Depuydt, administrateur délégué de Moonfox, souligne que le soutien des fournisseurs doit se faire de la bonne manière. “Grâce aux franchisés, le marché offre effectivement plus d'opportunités aux marques qui ont de bons collaborateurs sur le terrain. La relation avec l'exploitant du magasin est particulièrement importante pour y faire entrer les actions display.” CEO de Creapack, Didier Lefevere pense qu'il y aura moins de promotions nationales et plus de promotions locales. Il sait que l'utilisation du bon présentoir stimule les ventes des produits FMCG et qu'il y a là la possibilité de revenus supplémentaires pour les exploitants indépendants. “Par conséquent, je crois que le nombre de présentoirs pourrait augmenter même si, à l'inverse, il pourrait y en avoir moins par action. La franchisation des magasins offre aux producteurs locaux la possibilité de déployer des présentoirs plus rapidement et plus facilement.”

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©Gondola

Rendement, rendement et… rendement !

Si le retour sur investissement est important pour les chaînes, il l'est plus encore pour les franchisés. “Ils sont nettement plus critiques. Ils n'acceptent de présentoirs que ceux aptes à booster le rendement et le chiffre d'affaires. Chaque centime d'euro compte”, observe Evelyne Depuydt. Roel Verbinnen abonde dans le même sens, expliquant que les franchisés comprennent très bien la valeur ajoutée d'un présentoir, en particulier l'augmentation du chiffre d'affaires par mètre carré. “Si une marque est capable de proposer des formules fortes et intéressantes, combinées à des accroches créatives, elle sera nettement mieux positionnée auprès de l'indépendant avec lequel elle pourra concevoir de belles promotions. Il nous appartient de soutenir au mieux marques et retailers dans leur recherche de la combinaison idéale pour une rotation et une visibilité élevées.” Outre les concepts créatifs forts qui attirent l'attention, il existe également une demande pour des présentoirs personnalisés (taille et volume) en fonction de la surface du magasin et de la rotation souhaitée. “Les concepts de présentoirs flatpack, mis en place par les merchandisers ou les équipes de vente internes – directement dans le magasin, sans intervention de sociétés de co-packing – sont également très demandés”, rapporte Roel Verbinnen.

Durable, plus durable, le plus durable ?

Présentoirs permanents, non permanents, hybrides : quelle solution est la plus durable ? Une question à laquelle il n'est pas facile de répondre car elle dépend de différents paramètres et que tous ne sont pas comparables, à commencer par les matériaux utilisés par exemple. Fabricant, transformateur et spécialiste du recyclage du papier, Smurfit Kappa se concentre exclusivement sur des solutions paper based. “Notre taille et notre empreinte au niveau mondial nous permettent de miser sur une approche closed-loop et donc de contrôler l'ensemble du flux et de la chaîne : gestion des forêts, production et transformation, recyclage et production de nouveau papier”, détaille Roel Verbinnen. Selon lui, le débat entre le plastique et le papier sera éternel. “Nous pensons que toute bonne solution mérite sa place. Mais le papier est d'origine naturelle et renouvelable, alors que le plastique est fabriqué à partir du pétrole, une matière première non renouvelable.” Avec un brin d'ironie, il souligne que, quelle que soit la solution retenue, papier et carton restent incontournables pour imprimer les messages et les afficher dans le magasin. “Il faut donc analyser avec les retailers leurs objectifs en termes de durabilité, de sorte de leur proposer les bonnes solutions. Nous avons développé un système de 'scanning de durabilité' pour déterminer à quels endroits de la chaîne – achat/approvisionnement, placement et logistique – il est possible d'être l'un et l'autre plus durables”, poursuit Roel Verbinnen. Ainsi, à côté des présentoirs destinés à des actions display, on peut imaginer des présentoirs permanents en matériau alvéolaire robuste et durable dont il suffit de changer l'habillage en fonction du message, de la saison, de la promotion, etc. Mais outre la durabilité, un présentoir est aussi affaire de pouvoir d'attractivité et de différenciation. À toute question sa solution. C'est pourquoi Evelyne Depuydt croit fermement à la combinaison de différentes formes de communication en magasin : “Qu'il s'agisse d'un présentoir TCO optimisé, de designs créatifs et accrocheurs ou d'emballages cadeaux originaux, il est important d'attirer l'attention à chaque point de contact avec le client.”

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Durabilité, prix abordable et facilité d'utilisation

Face à la multiplicité des solutions, les retailers tentent de trouver le bon équilibre entre durabilité, prix abordable et facilité d'utilisation. Chez Petit Forestier, Kévin Martin constate déjà une augmentation significative des demandes de location à long terme, un voire deux ans. “Notre service tout compris séduit de plus en plus d'acteurs de la grande distribution.” En l'occurrence, on peut parler d'une approche 'And&And'. Creapack, qui a plus de 30 ans d'expérience dans la conception et la réalisation de présentoirs, propose des solutions permanentes, non permanentes et hybrides, en fonction des souhaits du client : carton ou nid d'abeille pour les présentoirs non permanents ou semi-permanents, bois ou acier pour les présentoirs permanents. Sans parler des écotrays, solution hybride avec habillage final en carton. “Si nous appliquons les principes des trois R (Réduire, Réutiliser et Recycler), il est possible que les solutions permanentes et hybrides obtiennent de meilleurs résultats que les solutions non permanentes”, estime Didier Lefevere. “Mais encore une fois, tout n'est pas noir ou blanc. Nos présentoirs non permanents en carton sont 100 % mono-matériau. En Europe, le carton est très bien recyclé, de 10 à 45 fois. Nous travaillons avec un partenaire externe pour mesurer les émissions de CO2 de chaque produit. Ces mesures font partie du processus de décision du client, au même titre que le design et le prix.”

Frank Hoeckx (Mr. Flexx) estime qu'il est possible de réduire très sensiblement les nuisances découlant du transport des présentoirs. Comment ? En optant pour des présentoirs permanents (comme ceux commercialisés par… Mr. Flexx) : dimensions standardisées (uniques), location par une marque et habillage en magasin. “Les nôtres sont fabriqués à partir d'un matériau recyclable, l'ABS par exemple, et ont une durée de vie d'au moins cinq ans. Non seulement ils nous permettent d'épargner des milliers de trajets en camion mais nous réduisons les déchets de carton de 90 %. Ce type de présentoir crée une belle uniformité dans le magasin et permet d'être plus créatif, ce qui peut augmenter son stopping power (pouvoir d'arrêt).”

Recyclage

Un présentoir non permanent aura une plus longue durée de vie dans une pharmacie ou un magasin de bricolage que dans un supermarché. Son utilisation va donc de quelques semaines à quelques mois, voire beaucoup plus, dépendant du type de produits et, partant, de la fréquence de ré-achalandage. Par ailleurs, la durée de vie d'un présentoir dépend évidemment de l'action pour laquelle il est utilisé. Les présentoirs permanents peuvent souvent être utilisés beaucoup plus longtemps. “D'expérience, nous savons que nos présentoirs durent cinq ans, voire plus, sans aucun problème”, indique Frank Hoeckx. “Nous reprenons les présentoirs arrivés en fin de vie à des fins de recyclage. Le retailer est le dernier maillon de la chaîne. Quand son action promotionnelle est terminée, il se débarrasse du présentoir dans le flux de déchets à recycler approprié, à moins que des accords spécifiques aient été conclus (comme pour les présentoirs permanents).” Comme déjà mentionné, les présentoirs mono-matériau sont de plus en plus fréquents, de sorte qu'il faut moins réfléchir à la manière de les trier (ou de les désassembler) en vue de leur recyclage. Le plastique peut donc également être recyclé. L'époque à laquelle le matériel POS laissait (trop) de déchets résiduels est heureusement révolue.

Wim de Mont

Source : Gondola

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