Analyse
28/2/25

Série Tendances alimentaires : comprendre ce qui fait bouger le secteur 1

#1L’alimentation occupe une place centrale dans notre vie. Au-delà du besoin primaire de se nourrir, elle est de plus en plus au cœur de nos pratiques sociales et culturelles. Mais quelles sont les tendances alimentaires observées à travers le monde ? Dans cette série d'articles tirée du Vision 2025, nous allons à la découverte de ce que nos assiettes ont à nous dire. Aujourd'hui, nous parlons de plaisir.

Pour mieux comprendre les tendances alimentaires qui traversent le monde de la consommation, nous avons parcouru l’étude bi-annuelle ‘Sial Insights’, réalisée à l’occasion du plus grand salon professionnel alimentaire mondial, le Sial Paris. Sial Insights est une étude développée depuis 1996 et qui a pour mission de décortiquer les tendances alimentaires et les nouveaux leviers d’innovation dans le monde. L’étude est conduite par Xavier Terlet, expert en innovation alimentaire, senior advisor et co-créateur de ProtéinesXTC, cabinet de conseil en innovation et communication spécialisé dans l’alimentaire.

Sial Insights est un condensé des études de marché menées par les bureaux d’étude Kantar, Circana et ProtéinesXTC. “C’est une étude qui a pour objectif de comprendre l’offre par rapport à la demande”, explique Xavier Terlet. “Les tendances sont universelles. Dire que le premium est tendance, ça ne veut rien dire. La question est de savoir comment ça évolue.”

Le plaisir : le train à ne pas rater

Le plaisir est LA tendance à ne pas manquer, celle qui connaît la plus forte progression. Pourquoi ? L’inflation et le climat anxiogène y sont pour quelque chose. “On sort d’un tunnel de crises sanitaire, sociale et économique, et encore, on n’en est toujours pas sortis”, répond Xavier Terlet. Pour 4 personnes sur 10, c’est le réconfort qui arrive en tête des motivations associées au plaisir de manger, ce qui rejoint aussi cette recherche de produits qui font du bien, dans un climat de crise. “Le plaisir répond aussi à cette attente du consommateur d’avoir des moments de plaisir, des produits rassurants, surtout dans un moment où le plaisir est rare parce qu’il est cher.” L’alimentation est souvent, et pour beaucoup, la seule source de petits plaisirs accessibles et multi-quotidiens : même si l’on ne peut pas se permettre de vivre des expériences hors normes, l’alimentation peut apporter évasion et réconfort tout en gardant les pieds sur terre, financièrement aussi. “C’est plus facile de se faire plaisir avec une tartine de chocolat dans la journée, qu’emmener ses enfants au cinéma ou acheter le dernier smartphone Apple.”

Mais que recherche-t-on alors dans ce plaisir ? Selon l’étude Sial Insights, 1 personne sur 3 est motivée par la découverte de nouveaux goûts alimentaires. Plus que le plaisir du goût, aujourd’hui, on recherche de l’émotion. Celle qu’apportent les goûts des aliments, leur combinaison et l’expérience gustative qui en découle.

Quelques chiffres sur le plaisir...

En termes de dépenses, les produits plaisir ont la cote. “Le maintien des petits plaisirs du quotidien est à ce titre très parlant : les bonbons, cookies, biscuits apéritifs et produits entre 2 et 3 euros ont continué à progresser alors même que la consommation globale baissait”, peut-on lire dans l’étude Sial Insights. Le train-train de vie quotidien pousse aussi les consommateurs à succomber aux petits plaisirs gourmands lors des pauses café ou déjeuner. La comfort food résiste et tient comme dernier bastion face à l’inflation historiquement élevée de ces dernières années. En chiffres, cela se traduit en Europe par une évolution en volume (entre 2022 et 2023) de +8,5 % de tous les produits de grande consommation, de +15 % pour les biscuits, de +14 % pour les chips et snacks et de +10 % pour le chocolat. En général, 37 % des Européens ont un état d’esprit ‘Yolo’ (abréviation de ‘you only live once’, en français : on ne vit qu’une fois).

Gondola

Retour aux actualités