Xavier De Broyer, 34 ans, est franchisé chez Carrefour Market depuis 5 ans et aujourd'hui gérant du Market de La Louvière centre-ville.
"A 7 ans, je découvre l’arrivée d’Intermarché à Tubize, d’où je suis natif. Je me souviens très bien de l’ouverture, car en y rentrant, je m’étais promis qu’un jour j’aurai mon propre magasin … Cette idée ne m’a jamais vraiment quitté l’esprit.
Quand l’âge de travailler comme étudiant a sonné, c’est directement dans mon magasin d’enfance que je postule. J’y travaillerai 2 ans comme étudiant et une année comme salarié. J’étais en charge des caisses et de l’exploitation.
Sorti de l’école, mes journées étaient déjà bien remplies et c’est là que le monde de l’assurance me tendit les bras et que je fis mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat. J’épousai donc le mode de vie d’un réel indépendant en travaillant sans compter, ce qui fit le succès de mon activité en tant qu’assureur. Cette activité prenant de l’ampleur j’ai donc dû cesser la grande distribution pendant plus de 10 ans pour me consacrer à mes activités d’agent en assurances, et cela toujours sur Tubize.
Mais la grande distribution n’était jamais bien loin de moi. Comme par hasard mon cousin y travaillait à plein temps depuis de nombreuses années (ndlr : membre Aplsia également) comme pour me rappeler la promesse faite à moi-même lors de mon enfance. Il décida de passer le cap chez Carrefour et de devenir franchisé. J’allais souvent lui donner un coup de main et c’est là que j’eu le déclic …"
"Le travail de bureau c’est bien, mais le travail en magasin c’est mieux. C’est donc tout naturellement que je me lançai, il y a de cela maintenant 5 ans, dans cette folle aventure qu’est celle d’un franchisé !
Il est vrai que la vie d’un franchisé n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et surtout à La Louvière où j’ai même vécu quelques ouragans. Même si je suis resté debout et que j’en suis ressorti beaucoup plus fort et avec beaucoup plus d’expérience, avec du recul j’aurais voulu être entouré et conseillé par des gens qui peuvent comprendre et/ou qui ont vécu les mêmes épreuves."
"En conclusion, j’ai décidé de rejoindre Aplsia pour faire partie d’un groupe de personnes qui vivent les mêmes choses que moi, et je suis sûr que je peux apporter ma pierre à l’édifice, apprendre de chacun de ses membres et surtout partager nos expériences. La franchise est une grande famille mais qui ne se connaît pas très bien."